Investissements et Rémunérations

  • Quel est le modèle économique de La Solaire du Lac ?
La Solaire du Lac prévoit un financement de 3 types :
– un investissement citoyen : principal axe de financement
– un investissement via les collectivités et entreprises locales
– des emprunts bancaires (estimés à 1/3 du financement total)
Les recettes proviendront de la revente d’électricité ; elles contribueront principalement à rembourser les prêts bancaires et à réinvestir dans des installations futures.
L’électricité est revendue à un tarif fixé par l’Etat sur 20 ans au moment du raccordement des installations solaires. Le tarif conventionné change tous les trimestres et dépend de la puissance de l’installation photovoltaïque. Les informations sont disponibles sur le lien suivant
Les fonds citoyens seront rémunérés modérément, sans visée spéculative. Nous prévoyons un rendement de l’ordre du taux du livret A.
A tout moment, les citoyens pourront sortir du capital selon les modalités définies dans les statuts. Cependant, comme dans toute entreprise et malgré l’attention que nous portons à ce projet, les fonds investis ne sont pas garantis.
  • Quels seront les coûts & bénéfices de la Solaire du Lac ?
– Des coûts variés pour l’investissement (coûts d’études, accompagnement (AMO), équipement photovoltaïque et électrique, travaux d’installation, raccordement) et pour le fonctionnement (maintenance et suivi des installations, gestion administrative et financière, taxes, actions de communication externe, actions de communication vers les sociétaires, contrôle de conformité de la SCIC…),
Recettes : Vente de l’électricité aux producteurs d’énergies renouvelables selon un tarif réglementé (contrat d’achat sur 20 ans)
Rentabilité : L’objectif est que le rendement moyen des actions sur 20 ans soit du même ordre que pour le Livret A. Cet objectif n’est pas garanti, il dépend de la performance réelle de chaque centrale de production qui sera mise en œuvre, et des moyens financiers totaux de Solaire du lac lui permettant de faire face à ses frais de gestion.
  • Quels sont les risques financiers associés à cet investissement tant pour les actionnaires que pour les propriétaires ?
Risques financiers : Les principaux facteurs de risques sont liés aux évolutions de la législation (modification du tarif d’achat de l’électricité notamment) et aux retards possibles de certains projets liés à des raisons techniques ou réglementaires. Le capital investi, tout comme la rentabilité escomptée, ne sont pas garantis.
Risques techniques : Les risques techniques sont couverts par les assurances souscrites par La Solaire du Lac. La Solaire du Lac contracte les assurances liées à son activité de production d’électricité.
  • Si je propose ma toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques : les panneaux m’appartiennent-ils et dois-je en assurer la maintenance ?
Vous n’êtes pas propriétaire des panneaux pendant toute la durée du bail. La Solaire du Lac en est propriétaire et à ce titre, en assure l’entretien et la maintenance à ses frais, pendant toute la durée du contrat de bail.