La Solaire du Lac

Face au réchauffement climatique et à l’importance de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre modèle énergétique doit évoluer.

La transition énergétique a pour objectif d’instaurer un modèle énergétique solide et durable permettant de limiter notre impact sur l’environnement et ainsi protéger notre planète. La transition énergétique vers une économie sobre en carbone va signifier des transformations significatives des modes de production et de consommation depuis les énergies non-renouvelables vers les énergies renouvelables.

Partageant les valeurs fondamentales de sobriété, d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables, nous avons la conviction que les citoyens doivent être acteurs de la transition énergétique.

A nous d’accélérer cette transition, en mutualisant les énergies de chacun dans un projet coopératif citoyen.

La Solaire du Lac, est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée par des citoyens annéciens dans l’objectif :

  • d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.
  • de promouvoir la sobriété énergétique

La Solaire du Lac est un projet citoyen de production d’énergie renouvelable.

Citoyen dans le sens où notre société ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

  • Ancrage local : la maîtrise du projet reste aux mains des habitants et collectivités du territoire
  • Gouvernance ouverte : toutes les décisions au sein de la société sont prises de façon démocratique et transparente
  • Démarche non spéculative : la plus grande partie des bénéfices réalisés est réinvestie dans de nouveaux projets
  • Exigence écologique : notre projet de production s’inscrit durablement dans une démarche de respect de l’environnement et de réduction des consommations d’énergie