Toutes nos actualités

L’installation « Ecole de Sâles » démarre en production

Notre huitième installation vient d’entrer en production. Il s’agit d’une installation de 36 kWc qui est située sur la toiture de l’école de Sâles.

  • Surface de panneaux : 181 m2
  • Production théorique : 38 MWh/an

Un grand bravo aux coopérateurs de La Solaire du Lac qui se sont mobilisés pour mener à bien ce nouveau projet, en particulier ceux du groupe local de Sâles sans qui ce projet n’aurait pas abouti.

Il s’agit de notre deuxième installation réalisée sans recours à des emprunts bancaires. En effet, plutôt que de rémunérer les banques, nous avons préférer emprunter auprès des coopérateurs. Un grand merci à ceux qui nous ont fait confiance et ont accepté de nous prêter une partie du montant investi.

Il y a de courageux coopérateurs qui n’ont pas voulu attendre le printemps pour que l’installation produise

Un peu d’huile de coude, et c’est parti pour 20 ans

Réunion d’information nouveaux membres et membres actifs

Nous avons proposé en septembre une soirée de bienvenue et de présentation de la coopérative pour les nouvelles coopératrices et nouveaux coopérateurs et pour toutes celles et ceux qui souhaitent investir du temps ponctuellement ou régulièrement dans la vie de la coopérative et dans ses commissions.

La présentation est téléchargeable ci-dessous pour toutes les personnes qui n’ont pu se joindre à nous.

Au delà de nos commissions, qui participent à l’avancée de nos différents projets, nous vous proposons de créer un groupe de travail SOBRIETE pour sensibiliser à la réduction de notre consommation énergétique. N’hésitez pas à nous rejoindre !

L’installation « Go-Sport Boucheroz » démarre en production

Notre septième installation vient d’entrer en production. Il s’agit d’une installation de 36 kWc qui est située sur la toiture du magasin de sport Go-Sport, dans la zone commerciale des Boucheroz à Faverges.

  • Surface de panneaux : 171 m2
  • Production théorique : 40 MWh/an

Un grand bravo aux coopérateurs de La Solaire du Lac qui se sont mobilisés pour mener à bien ce nouveau projet.

Un grand merci également aux coopérateurs qui ont accepté de nous prêter une partie du montant investi, ce qui nous a permis d’éviter le recours à des emprunts bancaires.

ALLIANCE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN HAUTE-SAVOIE

Signature de la charte co-développement des énergies renouvelables en Haute-Savoie ☀

👉 9 acteurs publics et sociétés coopératives citoyennes de Haute-Savoie s’unissent pour l’accélération de la transition énergétique et du déploiement des EnR dans le département

Leurs engagements :

✅ coopérer étroitement dans le partage d’information sur les différents projets d’installation en cours

✅ valoriser ensemble leurs offres de services aux collectivités et aux autres acteurs désireux de s’engager dans cette transition énergétique

✅ partager les expertises techniques et hybrider les modèles économiques et financier

👌La Solaire du Lac aux côtés du Syane Syan’EnR, Association nationale des Centrales Villageoises, Innovales, Citoyenergie, Chabl’Energies, Môle Energie, Perle.

Le Dauphiné

La Solaire du Lac devient producteur d’Enercoop

Depuis le 1er janvier 2022, nous vendons l’électricité produite par l’installation sur la Turbine à Enercoop.

Enercoop est un fournisseur d’électricité classé numéro 1 au classement Greenpeace, et labellisé « VertVolt choix très engagé » (niveau 2) par l’Ademe. Coopérative citoyenne, tout comme La Solaire du Lac, garantissant une énergie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Plan d’actions pour accélérer le développement du photovoltaïque

Le déploiement des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire est indispensable pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité et sortir des énergies fossiles. A l’occasion du déplacement de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à Trappes pour visiter un entrepôt équipé de panneaux solaires, le ministère publie un plan d’actions pour accélérer le développement du photovoltaïque.

  • Faciliter le développement du photovoltaïque dans les zones présentant le moins d’enjeux environnementaux
  • Mobiliser de nouvelles surfaces pour le développement du photovoltaïque tout en minimisant les impacts environnementaux
  • Simplifier les procédures administratives pour les projets présentant le moins d’impact en termes d’occupation des sols
  • Accompagner les acteurs du photovoltaïque

Retrouvez le détail de ces mesures sur ce lien

ARRETE TARIFAIRE DU 6 OCTOBRE 2021

Un nouvel arrêté tarifaire, paru le 06 octobre 2021, prévoit des modifications quant aux conditions de rachat des productions photovoltaïques. Conformément à son objectif principal, il facilite l’installation de panneaux photovoltaïques sur grandes toitures. Ainsi, il étend à 500 kWc le tarif d’obligation d’achat (seuil en dessous duquel les installations pourront bénéficier de l’obligation d’achat et des tarifs réglementés).

Jusqu’à présent, le seuil était fixé à 100 kWc. Cet arrêté multiplie donc par 5 la puissance maximale éligible au tarif d’achat garanti de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques sur bâtiment, sans avoir à passer par la procédure de l’appel d’offre. Ce qui est un point très positif pour des structures comme la notre.

Néanmoins, ceci s’accompagne d’autres résolutions pouvant impacter la viabilité économique de nos projets. En particulier, l’article 13, en application d’un règlement européen, interdit le cumul des aides d’Etat (tarif d’achat règlementé), avec d’autres aides financières locales, régionales, nationales et européennes.

Article 13 : Le producteur ne peut pas cumuler pour une même installation les primes et tarifs prévus à l’article 8 avec un autre soutien public financier à la production d’électricité, provenant d’un régime d’aides local, régional, national ou de l’Union européenne.

Pour les projets d’EnR citoyens qui sont souvent en dessous du seuil des 500 kWc, ces aides sont une nécessité. Une telle mesure empêche aux collectivités d’apporter leur soutien à des projets menés par leurs propres habitants et aux « retombées économiques locales bien réelles ».

Énergie partagée a publié une tribune visant à mettre en lumière cette atteinte portée aux projets citoyens, et à éclairer sur les alternatives qu’aurait pu explorer le gouvernement.